A PROPOS

Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI)

C’est le 27 avril 1988, à Maurice, que les Ministres de la Jeunesse et des Sports des Comores, de Madagascar, de Maurice, et des Seychelles ainsi que le Directeur de la Jeunesse et des Sports de la Réunion se réunissent pour la première fois et décident de créer la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI).  Sa présidence est confiée au ministre mauricien de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Michael GLOVER.

Son but : promouvoir les échanges des jeunes et des sportifs dans la région, développer les actions de formation de cadres et organiser les Jeux de la CJSOI.

Les actions menées à l’initiative des États se veulent complémentaires et non concurrentielles de celles déjà existantes et conduites par les fédérations sportives. C’est pourquoi la Commission décidera d’orienter ses échanges sportifs en direction des jeunes âgés de 14 à 17 ans qui, jusque-là, ne participaient pas aux compétitions organisées dans la zone.

En outre, les actions se font en étroite collaboration avec les fédérations sportives de chacun des pays, le rôle des États étant d’orienter et d’aider, laissant aux structures sportives le soin d’organiser.

C’est en novembre 2002, suite à une demande formulée par la République de Djibouti que ce pays a été admis comme sixième membre de la CJSOI.

En décembre 2005, par décision du comité ministériel de la CJSOI, Mayotte adhère à la commission par résolution spéciale.

 

Les objectifs généraux de la CJSOI

Le règlement intérieur de la CJSOI précise qu’elle a pour mission ‘de promouvoir l’amitié et la fraternité entre les jeunes des îles de l’océan Indien’. Pour ce faire, la CJSOI ‘prône le développement de la coopération régionale et la promotion du sport et de la jeunesse’

Les objectifs généraux de la CJSOI

Les pays membres de la CJSOI connaissent, en effet, au-delà de leurs particularismes historiques, culturels et économiques, des similitudes et des points de convergence, à savoir :

Une forte proportion de la population a moins de 25 ans (50 à 60 % selon les pays) et constitue souvent une population ‘fragile’ en quête de son avenir.

Une tradition séculaire de la circulation des hommes et des idées entre les différentes îles avec comme langue de communication le français et de nombreux emprunts culturels réciproques dans des domaines très variés comme la musique, l’artisanat, les langues locales, la cuisine … favorisent ainsi les rencontres.

Une demande importante de développement des pratiques sportives et culturelles chez les jeunes, et l’existence d’un tissu d’associations de jeunesse et de clubs sportifs, même si celui-ci demeure encore inégalement développé et structuré selon les pays.

C’est ce contexte commun qui favorise les échanges entre les sept pays membres (Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion, et Seychelles).

Les objectifs spécifiques

Soucieux de développer les pratiques sportives chez les jeunes, de favoriser une élévation des niveaux de pratique grâce à l’émulation dans la rencontre, mais également d’aider à l’émergence de nouvelles disciplines, les pays membres ont décidé d’encourager et d’aider des rencontres régulières, sous forme de tournoi, dans différentes disciplines sportives, selon un calendrier annuel.

Ces rencontres sont organisées en étroite collaboration avec les instances sportives de chacun des pays et respectent les règlements sportifs des fédérations concernées.  Elles ont un caractère amical mais permettent le plus souvent à des jeunes de participer pour la première fois à des rencontres internationales et ainsi de se préparer pour des échéances sportives plus importantes et officielles.

La CJSOI a décidé depuis 1994 d’organiser tous les deux ans un rassemblement des jeunes des pays membres.  Le but de ces rassemblements est de favoriser la rencontre entre les cultures, d’aider les jeunes à construire la communauté de l’océan Indien grâce à la connaissance de chacun, de favoriser la prise de responsabilités et la réalisation de tâches d’intérêts collectifs.

Ces rassemblements sont également l’occasion, pour des jeunes d’horizons différents, de se rencontrer et de s’informer pour débattre de thèmes importants et qui les concernent comme la préservation de l’environnement, la drogue, l’alcoolisme, les maladies sexuellement transmissibles, la formation, etc. …

Le développement des activités sportives et de jeunesse, l’amélioration des performances sportives, la qualité des activités culturelles proposées aux jeunes, supposent des cadres compétents d’un point de vue technique mais aussi pédagogique.

La formation des animateurs, tant sportifs que de jeunesse, constitue ainsi une priorité majeure pour la CJSOI.  C’est la raison pour laquelle elle a décidé en 1995 de créer un Fonds Commun destiné à aider au financement des différentes actions de formation.

Les actions de formation, arrêtées d’un commun accord et définies dans un calendrier annuel, sont soit bilatérales soit multilatérales.  Elles sont encadrées par des formateurs issus de la région, le plus souvent venant de la Réunion.

Les Jeux de la CJSOI

Ils ont été créés en 1995 afin de favoriser l’accès des jeunes de 14 à 17 ans à de grandes rencontres sportives internationales, mais également promouvoir des rencontres autour des pratiques culturelles des jeunes.  Destinés à élever les niveaux de pratique dans les différentes disciplines sportives et de jeunesse, ils sont conçus également pour permettre le renforcement de valeurs comme le fair-play, le goût de l’effort, la tolérance et la reconnaissance de la culture de l’autre.

A ce titre, l’organisation des jeux de la CJSOI prévoit l’utilisation d’un hymne des jeux et non des hymnes nationaux.

 

Ces Jeux se sont déroulés comme suit :

  • 1er Jeux de la CJSOI en 1995 à Maurice
  • 2e Jeux de la CJSOI en 1999 aux Seychelles
  • 3e Jeux de la CJSOI en 2001 à Madagascar
  • 4e Jeux de la CJSOI en 2004 en version éclatée dans les différentes îles
  • 5e Jeux de la CJSOI en 2006 à Maurice
  • 6e Jeux de la CJSOI en 2008 aux Seychelles
  • 7e Jeux de la CJSOI en 2010 à La Réunion
  • 8e Jeux de la CJSOI en 2012 aux Comores
  • 9e Jeux de la CJSOI en 2014 en version éclatée dans les différentes îles
  • 10eJeux de la CJSOI en 2016 à Madagascar
  • 11e Jeux de la CJSOI en 2018 à Djibouti
  • 12e Jeux de la CJSOI en 2022 à Maurice